Quand l’Algérie se met aux normes internationales en Médiation

Clôture officielle de l’Action Ponctuelle «  Appui au développement de la Médiation » menée au profit de l‘Association Nationale des médiateurs judiciaires Algériens (ANMJA), dans le cadre du programme d’Appui à la mise en œuvre de l’Accord d’Association P3A entre l’Algérie et l’Union européenne.

L’Unité de Gestion du Programme d’Appui à la mise en œuvre de l’Accord d’Association P3A, en collaboration avec l’Association des médiateurs judiciaires Algériens (ANMJA), organise le Mercredi 26 juin 2019, à l’hôtel l’Olympique – Dely Brahim , la Conférence Nationale de sensibilisation à la médiation, qui marque la clôture officielle de l’Action ponctuelle intitulée «  développement de la médiation »  menée au profit de l’Association des médiateurs judiciaires Algériens depuis janvier 2018.

Financée par l’Union européenne, cette action ponctuelle a mobilisé : deux (02) Expertes de haut niveau pour 171 Jours d’expertise et de formation. A cet effet, 30 sessions de formations sur la médiation dont 28 – formations de formateurs – ont été dispensées au profit de 690 médiateurs judicaires Algériens à travers les 48 wilayas que compte notre pays.

Cette action a aussi bénéficié d’une forte implication de l’Association Nationale des médiateurs judiciaires Algériens, (ANMJA) et a permis d’obtenir d’ores et déjà de nombreux résultats que l’Association entend pérenniser et prolonger au-delà de ces formations.

L’ANMJA qui œuvre depuis sa création à organiser et à fédérer l’exercice professionnel de la médiation à l’effet de la faire évoluer en tant que moyen efficace de résolution des litiges, a ainsi déclenché une dynamique de mise en conformité de ses activités avec les normes et les meilleures pratiques européennes et internationales de médiation. Elle s’est notamment dotée d’un plan stratégique construit, pour servir au mieux les besoins de justice du citoyen Algérien et le mettre en confiance.

A l’issue de cet important programme de formation, l’organisation d’une conférence de sensibilisation, centrée sur la médiation, sa nature et ses méthodes, s’est imposée comme une halte nécessaire,  pour « promouvoir la médiation auprès du grand public et mettre en avant une justice alternative, reconstructrice et des médiateurs porteurs de savoirs, de savoir-faire et de savoir être à tout citoyen en situation de conflit ».

Plus qu’une simple rencontre, cette conférence se veut un appel à l’action claire, lancé aux magistrats, aux avocats et aux parties à mieux connaitre et à avoir recours à la Médiation puisqu’ils peuvent compter désormais sur près de 2500 médiateurs affiliés aux cours des 48 wilayas.

Ce complément à la justice – qu’est la médiation –  leur permettra de créer leur propre solution au conflit et surtout se reconstruire intérieurement et renouer une relation avec l’autre, et les autres.