Jumelage institutionnel Algérie / France – Espagne «Renforcement de l’expertise scientifique et technique et mise en oeuvre du système de management de la qualité au sein de la Police Scientifique et Technique Algérienne».

 Jumelage institutionnel Algérie / France – Espagne

Au profit de la  DGSN
«Renforcement de l’expertise scientifique et technique et mise en oeuvre du système de management de la qualité au sein de la       Police Scientifique et Technique Algérienne».

Ce jumelage commencé le 17 mars 2019 est intitulé « Renforcement de l’expertise scientifique et technique, et instauration de la démarche qualité dans le Service du Laboratoire Central de la Police Scientifique et le Service Central de l’Identité Judiciaire de la Direction Générale de la Sûreté Nationale »

Les experts des polices scientifiques de Lyon (France) et de Madrid (Espagne) animent ce jumelage avec la Sous-Direction de la Police Scientifique et Technique algérienne, au sein de la Direction de la Police Judiciaire (DGSN). C’est un partenariat efficace et exemplaire qui déroule avec succès toutes les activités scientifiques prévues dans le projet. Les activités portent essentiellement sur un appui aux laboratoires de police scientifique. Ces derniers affichent une volonté permanente de moderniser les pratiques en intégrant les développements récents en matière d’investigation et de constitution de preuves pénales. Pour illustrer cette volonté, il faut noter que le jumelage, après une période de suspension lors de la première vague de Covid-19, a repris sans discontinuer depuis septembre 2020. Les missions court-terme ont lieu en distanciel. La conseillère résidente de jumelage, présente sur place, assure le lien entre les experts algériens, français et espagnols. Le personnel de la SDPST est très impliqué dans la bonne marche et réussite du projet et très réceptifs aux formations dispensées et échanges avec les experts court-terme.

DGSN revue_article jumelage