Atelier Thématique au profit du secteur des Finances

Un premier Atelier Thématique a été organisé par l’Unité de Gestion du Programme d’Appui à la mise en œuvre de l’Accord d’Association (UGP3A) au bénéfice du secteur des Finances. Il a eu pour thème ‘Introduction au Cadre des Dépenses à Moyen Terme (CDMT)’.

L’Atelier a été dirigé par MM. Abdelaziz GUEND, Abdelmadjid MESSAOUDI et Philippe BERTRAND respectivement Directeur de l’UGP3A, Président de la Cellule de Modernisation des Finances Publiques (CMFP) au Ministère des Finances et représentant de la Délégation de l’Union européenne en Algérie.

La rencontre a rassemblé les responsables et cadres des différentes structures de l’administration centrale des finances ainsi que des représentants de plusieurs autres secteurs concernés : la Santé, les Transports, l’Habitat, les Ressources en Eau. Une large couverture médiatique a été assurée pas les médias nationaux.

Trois communications (avec présentations PowerPoint) traitant les différents aspects de ce thème ont été présentées :

* CDMT : présentation générale
M. Jean François BAUER, expert en gestion des finances publiques UGP3A,

* CDMT : le cas du secteur de la santé
M. Wahid CHABANE, expert en finances publiques, Unité de Gestion du Programme d’Appui au Secteur de la Santé,

* État d’avancement de la modernisation des systèmes budgétaires
M. Ferhat IKENE Directeur de la Modernisation des Systèmes Budgétaires, Ministère des Finances.

L’après-midi a été consacrée aux débats et discussions qui ont été qualifiés de fructueux. Les présents sont revenus sur la nécessité d’un CDMT global et des CDMT sectoriels et sur la relation pratique entre eux, la faisabilité de ces derniers, ainsi que sur le rôle du Ministère des Finances dans ce processus. Le cas d’un CDMT pour le secteur des Ressources en Eau à été profondément débattu et des propositions ont été faites par l’expert de l’UGP3A, notamment des actions spécifiques sur le même thème pour ce secteur.

Pour rappel, dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du P3A un volet d’activités à part entière a été consacré au Ministère des Finances, avec une enveloppe financière de 5 millions d’euros du budget global du Programme. Un membre de l’Assistance Technique d’Appui (ATA) de l’UGP est détaché à plein temps depuis avril 2012 au de ce Ministère avec comme missions :

* D’appuyer la Cellule de Modernisation des Finances Publiques (CMFP) ;
* D’élaborer et mettre en œuvre le Plan Stratégique de Modernisation des Finances Publiques (PSMFP) ;
* D’élaborer un manuel de préparation de CDMT globaux et sectoriels.

Son rôle est d’aider la CMFP à utiliser au mieux les instruments d’assistance technique à leur disposition (jumelages, TAIEX et actions ponctuelles une provision de 1500h/j) pour réaliser les opérations de modernisation.