Lancement de deux jumelages Institutionnels au profit du CTTP

Dans le cadre du programme d’appui à la mise en œuvre de l’accord d’association de l’accord P3A, deux jumelages institutionnel au profit de l’Organisme National de Contrôle technique des travaux publics, ont été lancés ce mercredi 30 mars 2016 à la Résidence Djenane El Mithak, entre l’Algérie et trois états membres de l’Union européenne : la France, la Belgique et le Portugal.

Ces projets de jumelage, intitulés « Accompagner l’Organisme National de Contrôle Technique des Travaux Publics (CTTP) dans la mise en place de systèmes d’aide à la décision pour la gestion du réseau routier et des ouvrages d’art» et « Accompagner l’Organisme National de Contrôle Technique des Travaux Publics (CTTP) dans l’amélioration des techniques d’aménagement et d’homologation liées à la sécurité routière et aéroportuaire »ont été préparés en collaboration avec le CTTP placé sous la tutelle du Ministère des Travaux publics Algérien et de trois Etats membres de l’UE, à savoir la France ( le Ministère de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE), le Portugal (ministère de l’économie du gouvernement du Portugal-Laboratório Nacional de Engenharia Civil (LNEC) et la Belgique (Institut Belge pour la Sécurité Routière –IBSR).

Ont été présents à la cérémonie de lancement, le Directeur des routes au niveau du ministère des travaux publiques, représentant de Monsieur le Ministre, l’Ambassadeur de Belgique, les représentants des ambassadeurs de l’Union européenne, de la France et du Portugal, le Directeur du CTTP, ainsi que de nombreux cadres du secteur des travaux publics et du transport.

Pour le représentant du Ministère des travaux publics, « L’Algérie dispose d’un patrimoine routier et autoroutier qui dépasse les 124.000 kilomètres dont 10.500 ouvrages d’arts, il y-a donc lieu, de trouver une méthode pour gérer ce patrimoine et l’entretenir pour disposer d’outils d’aides à la décision et à la gestion. C’est dans ce sens que nous avons initié ces deux projets avec l’organisme national de contrôle technique des travaux public (CTTP) soutenu également par des établissements de nos partenaires de l’UE dans le cadre du P3A».

« Nous voulons à travers ce jumelage, profiter de l’expérience européenne dans ce domaine. Ceci nous permettra de tirer profit pour mieux nous organiser et préserver la sécurité des usagers » a-t-il ajouté.

Financés par l’UE, à hauteur de 1,6 millions d’euros pour l’un et 1,35 millions d’euros pour l’autre, ces deux projets permettront aux experts des deux parties un échange d’expertise pour le développement de l’entretien ; le contrôle des routes et des infrastructures aéroportuaires algériennes. Cela « contribuera à la croissance économique du pays, ainsi qu’à la mobilité des personnes et le transport des marchandises » a souligné Madame NAVARRO, représentante de l’Union européenne.

Au cours des deux années de la vie de ces jumelages, plusieurs programmes de formation et d’échange sont prévus en Algérie, ainsi que des visites d’études en France, en Belgique et au Portugal au profit des cadres du CTTP, encadrés par quatre vingt cinq experts européens issus des administrations et institutions des pays européens participants.