Atelier Thématique au profit du Ministère de l’Industrie

L’Unité de Gestion du Programme d’Appui à la mise en œuvre de l’Accord d’Association (UGP3A) a organisé un Atelier Thématique au bénéfice du Ministère de l’Industrie de la Petite et Moyenne Entreprise et de la Promotion de l’Investissement (MIPMEPI). Il a eu pour thème : ‘Appui au MIPMEPI dans sa stratégie de promotion de la compétitivité et de l’innovation industrielle.

L’objectif de l’Atelier consistait à faire participer les différentes parties prenantes dans le processus de réflexion et de préparation d’un nouveau projet du jumelage institutionnel qui aura à traiter les questions de la compétitivité et de l’innovation industrielle en Algérie.

La rencontre a regroupé une cinquantaine de responsables et cadres de l’administration centrale du MIPMEPI, des entités et organismes sous tutelle, ainsi que des représentants d’autres secteurs (Finances et Formation Professionnelle) qui pourront être impliqués.

La matinée a été consacrée à des communications et des présentations sur le projet de manière générale :

– Mot introductif sur le projet (objet de l’atelier)
M. Mohamed SACI Directeur à la DGVSEES,
– Présentation du projet de jumelage
Mlle Nabila-Dallel SAHNOUNE, Directeur d’Études à la DGVSEES,
– Présentation du cadre méthodologique
M. Djamal BELHOUL Chef d’équipe d’Assistance Technique à l’UGP3A.

En vue recenser les besoins de chacune des parties et avoir une idée plus claire sur les composantes (activités et résultats) du projet du jumelage, pas moins de 4 groupes de travail ont été constitués lors de cette journée. Ils ont planché sur les aspects suivants :

1. Appui à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de la compétitivité et de l’innovation industrielle,
2. Appui pour la conception d’un système d’information du secteur de l’industrie,
3. Appui pour l’organisation et le fonctionnement de pôles industriels avec une opération pilote de veille stratégique,
4. Renforcement des compétences des cadres du ministère, des organismes sous-tutelle, et des opérateurs économiques concernant les questions d’innovation, de compétitivité et de suivi des projets industriels.

Les travaux ont effectivement permis aux participants d’avoir une meilleur perception du projet de jumelage et de mieux situer l’angle d’intervention de chacune des institutions/organisme concernés. Chaque groupe a rendu un certain nombre de recommandations à intégrer dans la fiche du projet et qui ont été présentées en plénière à la fin de la journée.

Les participants n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction quant à la démarche adoptée par le MIPMEPI, ainsi qu’à l’appui des experts du P3A qui les ont aidés à exprimé leurs besoins et d’apporter leur contribution, et ce, pour une meilleure préparation et surtout une meilleure mise en œuvre du projet.