Séminaire TAIEX sur la Gestion Budgétaire

Dans le cadre du Programme d’Appui à la mise en œuvre de l’Accord d’Association P3A, une  mission TAIEX  sous forme de séminaire portant sur « La gestion budgétaire » sera organisée les 22 et 23 Février 2017 par le Ministère des Finances en partenariat avec la Délégation de l’Union européenne en Algérie.

L’objectif de ce séminaire est de soutenir le Ministère des Finances dans le processus de modernisation des finances publiques en Algérie afin d’assurer une planification et préparation du budget général de l’État axés sur les résultats et la performance.

Cette mission intervient aussi dans un cadre prévu par les dispositions de l’Accord d’Association entre l’Algérie et l’Union européenne qui accorde dans ses articles 47 et 49 toute la priorité à la coopération économique, les actions de conseil, d’expertise et de développement du niveau d’expertise des cadres de l’administration publiques.

Aussi, La feuille de route de cet accord prévoit dans la rubrique « Accompagnement des réformes économiques «  de moderniser les systèmes budgétaires à moyen terme à savoir : la budgétisation axée sur les résultats et la mise en place d’un cadre budgétaire intégré pour l’amélioration de la gestion budgétaire.

Par ailleurs, le programme de modernisation des finances publiques mis en œuvre par le Ministère des Finances avec le soutien de l’Union européenne est principalement orienté vers l’appropriation des meilleurs standards internationaux. Les pays membres de l’Union européenne constituent ainsi à travers chaque expérience nationale propre, autant de références pertinentes pour le programme de modernisation mené en Algérie.

Ce séminaire répond donc à cette problématique et s’inscrit en adéquation avec les efforts consentis par le Ministère des Finances. Il s’adresse aux fonctionnaires algériens en charge des questions budgétaires afin de leur permettre de connaître le cadre institutionnel et juridique du budget existant en Espagne, ainsi que les procédures et règles de son élaboration.

Il verra la participation de nombreux experts espagnols qui débattront deux jours durant des questions liées aux :

  • Règles budgétaires de l’Union Européenne : application en Espagne
  • Procédures d’élaboration du budget et structures budgétaires en Espagne,
  • Investissements d’infrastructure dans le projet de budget : Ministères et entreprises publiques
  • Projets d’investissements : élaboration des projets et systèmes informatiques

Y seront exposés aussi les outils de communication du budget et de transparence vis-à-vis des citoyens et les procédures et règles budgétaires de l’Union Européenne et leur application en Espagne.

Notons enfin que la connaissance du  système  de gestion des finances publiques permettra aux cadres du Ministère des Finances d’améliorer  leur système  de  Gestion des finances publiques (GFP).