Appui au renforcement des capacités de l’Office National de Météorologie

Jumelage ONM

Appui au renforcement des capacités de l’Office National de Météorologie

D’une durée de 24 mois, ce jumelage qui a démarré le 1er mars 2020, réunit autour de l’Office National de Météorologie Algérien, deux partenaires européens : Meteo France en tant que partenaire senior et Finnish Meteorological Institute de Finlande.

Doté d’un  budget de 1 150 000 euros , il vise à :

  • Renforcer les capacités institutionnelles, techniques, commerciales et managériales de l’ONM en vue de contribuer à l’amélioration de l’information météorologique et climatique ainsi qu’au développement de son offre de services auprès des parties intéressées.
  • Améliorer la sécurité des transports, la protection des personnes et des biens contre les risques météorologiques ainsi que les services climatiques au profit du développement du pays

L’Office National de Méteorologie, en tant que Service Public Météorologique National de l’Algérie se doit d’être  organisé  de manière efficace et fonctionner de façon professionnelle dans le cadre d’une stratégie de modernisation, lui permettant d’acquérir par des transferts de compétences appropriés, une meilleure maîtrise de son fonctionnement opérationnel.

Ce jumelage lui permettra donc de :

  • renforcer ses capacités techniques en vue de parvenir au niveau de l’état de l’art sur toute la chaîne de valeur en matière de services météorologiques et climatiques,
  • améliorer ses performances commerciales et managériales,
  • renforcer ses capacités institutionnelles et la coordination avec les autres parties prenantes.

Le consortium européen entend apporter l’expérience des deux pays qui le composent,  afin de renforcer les capacités de l’ONM. Sont prévues dans ce cadre, plus de 15 activités qui couvriront l’ensemble des volets. Aussi, 24 Experts seront mobilisés pour 304 journées d’expertises et 4 voyages d’etudes pour les cadres de l’ONM sont programmés en France et en Finlande .