Atelier de Réflexion au profit du secteur de la Santé

Un atelier de réflexion au profit du secteur de la Santé a été organisé le 9 mars, à l’hôtel Sofitel, Alger. Cette rencontre organisée par l’Unité de Gestion du Programme d’Appui à la mise en œuvre de l’Accord d’Association en coordination avec le Point Focal du Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière (MSPRH), a regroupé près d’une trentaine de cadres du secteur : Directeurs ou représentants de Directions Centrales ou d’établissements publics du Secteur.

M. Aissa ZELMATI, Secrétaire Général du Ministère du Commerce et Directeur de l’UGP3A et M. Abdellah BOUCHENAKI, Secrétaire Général du Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière sont intervenus en ouverture de l’atelier.
Le Dr Nacer GRIM, Pont Focal du Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière a présenté la place du P3A dans les projets de coopération Algérie-UE où le MSPRH est partie prenante.

Le chef d’équipe M. Djamel Belhoul et l’experte en jumelage Mme Françoise Brugerolle, au sein de l’UGP, ont présenté le mécanise de fonctionnement du Programme et les modalités de mise en œuvre de ses deux instruments : le Jumelage institutionnel et le TAIEX (Assistance Technique et Échange d’Informations).
Durant l’après-midi les participants ont exposé les projets que leur secteur a avancé au cours de consultations internes organisées par le Point Focal. Il faut dire que ces projets aussi nombreux que variés, touchent à tous les domaines liés au secteur de la Santé. Ils proposent, à ce titre, une multitude d’activités à réaliser par le biais des instruments de coopération du P3A.

Cet atelier s’est poursuivi lors d’une deuxième journée, le 15 mars. Les participants ont examiné alors les possibilités de faire coïncider les projets formulés par les différents secteurs avec les instruments du P3A. La rencontre devra permettre la formulation de thèmes éligibles pour des jumelages et des actions TAIEX.

Les établissements suivants étaient représentés à cet atelier : l’Agence Nationale du Sang (ANS), l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), l’Institut National de la Santé Publique (INSP), l’École Nationale de Management et d’Administration de la Santé (ENMAS), l’Agence Nationale de Documentation de la Santé (ANDS), le Laboratoire National de Contrôle des Produits Pharmaceutiques (LNCPP), le Centre National de Toxicologie (CNT), la Pharmacie Centrale des Hôpitaux (PCH), l’Institut National Pédagogique de Formation Paramédicale (INPFP), ainsi que les Établissements Hospitalo-universitaires (EHU) d’Oran et de Ain Temouchent.

A signaler enfin que les responsables du Ministère de la Santé envisagent déjà de solliciter prochainement le P3A, en vue de bénéficier de missions TAIEX.