Jumelages institutionnels: point de situation sur les opérations en cours

31 projets de jumelages ont été lancés depuis le début des programmes P3A II & III. 4 de ses jumelages ont été clôturés. Les 27 restants sont soit en cours de réalisation soit en phase de contractualisation. Point sur la situation.

Au total, le programme P3A II lancé en 2011 a vu la réalisation de 9 jumelages. 4 d’entre eux sont clôturés. Les 5 restants sont en cours de réalisation et connaissent un rythme d’activité régulier.

La phase III du programme P3A en Algérie a connu un franc succès. le jumelages institutionnels étant devenu un outil très apprécié, en plus des efforts déployés par l’équipe de l’Unité de Gestion du Programme (UGP3A). Le nombre de Twining (Jumelage en anglais) est passé de 7 pendant le P3A II à 22 pour le P3A III.

Concernant le P3A III, une opération de jumelage est en cours, il s’agit de celle en faveur du Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de la Ville (ONEDD). 7 autres sont au stade de contractualisation entre le P3A et les institutions qui vont en bénéficier, 3 font l’objet d’appels à proposition alors que le twining en faveur du Ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication dénommé (MPTIC I) vient d’être validé.

Les 10 projets restants attendent leurs validation. Les fiches de ces derniers sont soit en cours de validation soit en période de rédaction.

Les ministères restent les principaux bénéficiaires de ses opérations (29). Suivi de la cour des comptes et de l’ex-Secrétariat d’État auprès du Premier Ministre, chargé de la Prospective et des Statistiques (SEPS), avec un jumelage chacun.