Mission TAIEX : L’amélioration du service Public au cœur du débat !

Dans le cadre du programme d’appui à la mise en œuvre de l’accord d’association entre l’Algérie et l’Union Européenne, une mission TAIEX sur la modernisation du service public a été organisé au profit du Ministère de l’Intérieur et des collectivités locales les 15 et 16 Février 2016 à l’Hôtel Mercure d’Alger.

Organisée sous forme de séminaire, cette mission a porté sur « renforcement de la gestion des ressources humaines, des collectivités locales afin d’améliorer la qualité des services publics locaux et d’accroitre la confiance des citoyens dans l’administration ». Il a été animé par quatre experts représentants des états membres de l’Union européenne (France, Tchéquie, Espagne) qui ont présenté les expériences de leurs pays respectifs en matière de gestion des ressources humaines et la modernisation du service public, ainsi que par des responsables algériens spécialistes dans le domaine.

Ont pris part à cet événement, des cadres du Ministère de l’Intérieur et des collectivités locales (cadres de l’administration centrale, secrétaires généraux de wilaya et des communes…) mais aussi, ceux de la Direction Générale des Libertés Publiques et des Affaires Juridiques , des directeurs des administrations locales de wilaya , des secrétaires généraux et des chefs de daïras …

Ce séminaire a été sollicité par le Ministère de l’Intérieur et des collectivités locales dans le cadre de sa vaste politique de formation visant en particulier à s’imprégner des expériences étrangères en vue de l’amélioration du service public et le renforcement des capacités nationales.

C’est en sens qu’il « revêt une importance et un intérêt certain pour l’ensemble des participants » a affirmé Monsieur MERABTI, Directeur Général des Ressources Humaines de la formation et des statuts au Ministère de l’Intérieur, car, poursuit –il, « il s’inscrit en complémentarité des politiques publiques en Algérie lesquelles sont axées sur l’amélioration du service public et le rapprochement des citoyens de l’administration, dans lesquels, l’Algérie a accompli des progrès immenses » a-t-il précisé.

Ayant pour objectif principal, de «soutenir le Ministère de l’Intérieur dans le « renforcement de la gestion des ressources humaines, des collectivités locales afin d’améliorer la qualité des services publics locaux et d’accroitre la confiance des citoyens dans l’administration » », ce séminaire a tenté – à travers la teneur et la pertinence de ses travaux- mais aussi la qualité des interventions, de mettre toute la lumière sur les perspectives d’amélioration et de modernisation du service public et la gestion des ressources humaines. C’est ainsi qu’ont été abordées des thématiques fort intéressantes telles que :

• La place de la notion du métier dans la gestion dynamique des ressources humaines.
• Comment la notion de métier contribue-t-elle à la qualité des services publics.
• La décentralisation des services publics…

Dans son exposé le directeur général du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) de France, Vincent Potier, a estimé que l’Algérie a besoin d’un service public fort et de qualité. Pour y arriver, il a évoqué trois éléments fondamentaux : l’existence d’un projet politique, l’instauration de la bonne gouvernance et le niveau de compétence des services concernés. « Il est nécessaire de développer les compétences à travers l’organisation de sessions de formation au profit des acteurs du service public qui sont les citoyens, les élus et les fonctionnaires » a précisé Monsieur POTIER.

De son côté, Jan Kravcik, directeur du département cadre législatif et développement de l’Etat, bureau du gouvernement de la République tchèque, a indiqué que l’expérience thèque dans ce domaine, s’articule autour de trois étapes : la démocratisation, la décentralisation et la dépolitisation. « …Nous sommes allé très loin dans notre politique de décentralisation en dotant les responsables locaux de beaucoup de pouvoirs » a- t- il affirmé. D’ailleurs, « l’enseignement, l’éducation, la protection de l’environnement, la santé, les transports, la protection de l’enfance sont des domaines gérés par l’administration locale » a-t-il conclu.

Cette rencontre a été une occasion pour renforcer les liens entre l’Algérie et les pays membres de l’Union Européenne et permettre aux cadres et aux compétences nationales de s’imprégner des expériences européennes et de ce qui se fait de mieux en matière de service public.