Préparation du Jumelage au profit du Ministère des Finances

L’Unité de Gestion du Programme d’appui à la mise en oeuvre de l’Accord d’Association (P3A1) a organisé un atelier de réflexion pour la préparation du Jumelage pour l’amélioration des rélations de l’administration fiscale avec les contribuables au profit des représentants de la Direction Générale des Impôts (DGI).

Une trentaine de responsables et de cadres de la DGI ont pris part aux travaux de l’atelier, qui s’est déroulé les 13 et 14 avril 2010 à l’hôtel Sheraton d’Alger. Ce jumelage sera le premier mis en ouvre entre les administrations algérienne et européenne dans le cadre du P3A1. Co-encadré par les responsables de l’UGP et du ministère des Finances, l’atelier a donné l’occasion aux présents de passer en revue les différents aspects ainsi que la réalisation de ce jumelage.

M.ZELMATI, Directeur de l’UGP a évoqué la coopération dans le domaine des finances dans le cadre de l’Accord de l’Association, mettant l’accent sur l’opportunité offerte à notre secteur des impôts, par le biais de l’opération de jumelage, en vue de bénéficier de l’expérience des pays membres de l’UE.

De son coté, M.BENALI, Directeur des relations publiques et de la communication au ministère des Finances a fait un recapitulatif des objectifs escomptés de ce jumelage et leur répercusion dans l’organisation et le fonctionnement du système fiscal algérien . Il a donné en plus en bref apperçu sur l’organisation de la Direction Génerale des Impôts (DGI).

L’atelier de réflexion a été l’occasion pour débattre les principales questions sur lesquelles plancheront les spécialistes des administrations fiscales algérienne et de sa partenaire europénne, tout au long de ce jumelage. Il s’agit de :

• L’organisation des services fiscaux et la relation avec les contribuables,
• L’amélioration de l’organisation et des procédures relatives aux impôts directs,
• L’amélioration des procédures du contrôle fiscal,
• L’allégement des procédures contentieuses et la réduction des délais de traitement.

Il y a lieu de rappeler que le lancement de ce jumelage est prévu pour le mois de septembre 2010. L’UGP organisera par ailleurs des réunions similaires pour les autres projets de jumelage prévus dans le P3A1.