Un système d’information environnemental : Une « big Picture » nécessaire pour la protection des ressources naturelles

Le jumelage « En appui à l’Observatoire National de l’Environnement et du Développement durable (ONEDD) pour l’amélioration de ses capacités opérationnelles et la mise en œuvre du Système national d’information environnementale (SIE) » s’est clôturé ce jeudi 18 février lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’École Supérieure algérienne des affaires, Pins-Maritimes en présence de Madame l’Ambassadrice d’Autriche en Algérie et des représentants du Ministère de l’Environnement et des ressources en Eau, du P3A ainsi que ceux de la Délégation de l’Union Européenne, et des pays partenaires de ce jumelage, la France et l’Autriche.

Lancé dans le cadre du programme d’appui à la mise en œuvre de l’accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne, ce projet de jumelage est venu soutenir l’effort engagé par l’Algérie pour assurer la mise en œuvre de la politique environnementale dans le cadre de la stratégie nationale pour l’environnement (SNE) et le plan national d’action pour l’environnement et le développement durable (PNAEDD).

Néanmoins, appuyer l’ONEDD, dans la mise en œuvre d’un système d’information environnementale (SIE), conformément aux standards de l’Union européenne, et renforcer de ses capacités en matière de traitement et d’interprétation des données environnementales, était le maitre mot et l’objectif principal de ce jumelage. Ce système d’information « … Sera l’outil pour rassembler, organiser et appliquer les informations liées au développement de l’Environnement et également pour aider à clarifier les problèmes, formuler des stratégies, mettre en œuvre des plans d’action, suivre les progrès et mettre en évidence les changements» a précisé Monsieur Mohamed Moali, Directeur Général de l’ONEDD dans son allocution d’ouverture.

De son côté, le chef de ce projet en Algérie, Amina Benzekri, a indiqué que cette base de données permettrait d’élaborer des rapports précis sur l’état de l’environnement en Algérie et de les diffuser sous forme d’informations pour le grand public afin de le sensibiliser davantage sur les questions environnementales ».
Il est à rappeler que ce jumelage au profit de l’ONEDD a couvert 4 domaines d’intervention, à savoir le renforcement en matière de traitement et d’interprétation des données géographiques et environnementales, l’analyse de la structure organisationnelle de l’ONEDD, composition des compétences, adéquation des ressources en rapport avec la mission de l’ONEDD, la mise sur pied d’un Système d’information environnemental et le partage de l’accès à l’information Environnementale.

Il a en outre permis l’organisation de 5 ateliers thématiques (Gestion durable des ressources en Eau, gestion du littoral, pollution industrielle, la gestion intégrée des déchets…) qui ont réunis prés de 160 personnes représentants 95 institutions. A l’issue de ces ateliers, plus de 184 données potentielles ont été identifiées.

Grâce à ce projet de jumelage, l’ONEDD, dispose désormais, d’un véritable outil d’aide à la décision et de diffusion de l’information environnementale auprès du public. « C’est un système qui permettra d’informer, non seulement le citoyen sur l’état de l’environnement mais aussi, les scientifiques dans le cadre de leurs études de recherche » a souligné le chef de projet Algérien.

Il est à souligner, que l’instrument jumelage est l’un des instruments de coopération, les plus demandés et appréciés par les administrations bénéficiaires, car il permet un échange de savoir –faire et un renforcement des relations de partenariat. Hormis ce jumelage au profit de l’ONEDD, 35 autres projets ont été initiés dans le cadre du P3A depuis sa mise en place dont 25 attribués et 10 en cours de préparation.